LE STAGE

En plus de nos cours habituels (cours fondamentaux, cours à la carte et atelier crossover), la grande nouveauté de l’édition 2024 est le performance track.

Les cours commencent le jeudi 25 juillet dans l’après-midi et finissent le dimanche midi, mais nous te conseillons d’organiser ton séjour du mercredi 24 au lundi 29 juillet, afin de profiter du concert du mercredi soir à la Bambouseraie, de la parade New Orleans et du marché artisan du jeudi matin, et du concert-bal du dimanche soir.

La participation à Anduze Jazz Dance Camp inclut, comme toujours, le full pass aux concerts de Jazzoparc.

Jeudi 25

Vendredi 26

Samedi 27

Dimanche 28

11h-12h30

Parade New Orleans

9h30-12h15

Cours

9h30-12h15

Cours

11h-13h45

Cours

Pause

17h-19h45

Cours

16h-17h30

TALK

17h-19h15

cours

Pause

21h30-0h30

   

Orchestre Syncopatique

Jam Session

   

20h30-1h

Carolina Reapers Swing

Rhoda Scott

Fred Wesley

Jam Session

20h30-1h30

Bonga

Performance Track

La 33

DJ Sabor a Mí

20h-22h

Jazzoparc Big Band

Swing DJ

Yellbows

    

Jeudi 25

11h-12h30 Parade New Orleans
Pause
17h-19h45 Cours
21h30-0h30 Jazzoparc

Vendredi 26

9h30-12h15 Cours
Pause
16h-17h30 Talk
20h30-1h Jazzoparc

Samedi 27

9h30-12h15 Cours
Pause
17h-19h15 cours
20h30-1h30 jazzoparc

Dimanche 28

11h-13h45 Cours
Pause
20h-22h jazzoparc

Cours fondamentaux

Les cours fondamentaux sont le reflet de la vision d’Anduze Jazz Dance Camp.

Pour ces cours, et seulement pour ces cours, les participants seront groupés selon des parcours similaires et selon leur soif de challenge et assisteront ensemble aux cours fondamentaux.

Tou.te.s les festivaliers et festivalières auront ainsi un cours d’une heure et demie avec chacun de nos trois intervenants principaux.

Danses afro-cubaines

MADELINE RODRIGUEZ - JULIEN GARIN

L’histoire d’amour entre le Jazz et les rythmes latins est de longue date. Jazzoparc en est la preuve, en consacrant une soirée au Jazz, l’autre aux rythmes latins.

Accompagnée par le percussionniste Julien Garin, Madeline Rodríguez nous invitera à plonger dans les danses traditionnels afro-cubaines, en nous montrant comment chaque rythme se traduit en mouvement.

Feel the groove

DOMINIQUE LESDEMA

C’est quoi le Groove ? Comment on inviteles différentes Grooves dans notre corps ? Comment les ressentir et les traduire en mouvement ? Dans ce cours Dominique Lesdema travaillera autour de ce concept tellement difficile à saisir mais souvent facile à reconnaître.

Dominique Lesdema

MAsterclass

To be announced…

Madeline Rodriguez
et Julien Garin

L’histoire d’amour entre le Jazz et les rythmes latins est de longue date. Jazzoparc en est la preuve, en consacrant une soirée au Jazz, l’autre aux rythmes latins.

Accompagnée par le percussionniste Julien Garin aux percussions, Madeline Rodriguez nous invitera à plonger dans les danses traditionnels afro-cubaines, en nous montrant comment chaque rythme se traduit en mouvement.

Dominique Lesdema

C’est quoi le Groove ? Comment on invite les différentes Grooves dans notre corps ? Comment les ressentir et les traduire en mouvement ? Dans ce cours Dominique Lesdema travaillera autour de ce concept tellement difficile à saisir mais souvent facile à reconnaître.

Dominique Lesdema

To be announced…

Cours à la carte

Quelque soit ton groupe pendant les trois cours fondamentaux, ce sera à toi de choisir comment compléter ton planning, avec cinq cours au choix, selon tes préférences en termes de danse et le défi que tu cherches.

Solo Jazz

HELENA KANINI KIIRU - FELIPE BRAGA - REMY KOUADJO

Aussi connu comme Vernacular Jazz ou Authentic Jazz, cette danse individuelle réunit toutes les danses et styles qui ont accompagné la création et le développement de la musique jazz : le Charleston, le Soft Shoe, le Shake Danse, les Class Acts… Le rythme, le lien étroit avec la musique, l’expression individuelle ainsi que l’improvisation en sont ses piliers. Le Solo Jazz est aussi la grand-mère de toutes les street danses modernes (pop, lock, hip hop, house, lite feet…).

Flow : cours de Jazz vernaculaire destiné aux danseuses et danseurs moins expérimentés mais aussi à celleux qui veulent aller loin mais sans se presser.

Challenge : ici, tout est possible. Ce cours est recommandé pour celleux avec une forte expérience en Jazz vernaculaire où en d’autres danses urbaines et qui n’ont pas peur d’être mis.es face à ses propres limites.

Son Cubain

Madeline Rodríguez

Le son est un genre musical cubain dansant qui a atteint une projection internationale à partir des années 1930.

Le son cubain est l’un des genres les plus influents de la musique latino-américaine ; ses dérivés et fusions, en particulier la salsa et le mambo, se sont largement répandus dans le monde entier.

Atelier All Feet : quel que soit ton parcours dans la danse, tu pourras profiter de cet atelier.

Jazz Rock

DOMINIQUE LESDEMA

Mélange swingué de pas de claquettes rapides, d’acrobaties et du style jazzy des années 20-30. Tout part d’une écoute musicale et de son interprétation. Les danseurs se nourrissent des artistes mythiques comme James Brown ou les Nicholas Brothers en y rajoutant leur propre style.

Flow : aucune expérience requise à part un bon sens du rythme.

Challenge : pas besoin d’expérience dans le Jazz Rock, mais il faut être une danseuse ou danseur confirmé et être prêt à tout donner.

Soft Shoe

Leela Petronio

Soft Shoe es le nom donné à la pratique du Tap Dance sans fers. Ce cours es destiné aux tap dancers voulant se former avec cette maître du Tap ainsi qu’aux pratiquant.e.s de toute autre danse voulant intégrer des éléments de Tap à leur danse.

Flow : aucune expérience requise à part un bon sens du rythme.

Challenge : tu es à l’aise avec les pas fondamentaux du Tap (flaps, shuffle, quelques time-steps), et tu es prêt.e à t’accrocher au rythme soutenu du cours, quitte à rentrer à la maison avec beaucoup de devoirs pour l’année prochaine.

Lindy Hop

Marie N’Diaye - Remy KouaDJo - Felipe Braga

Née à Harlem à la fin des années 1920, le Lindy Hop est une danse de couple de la communauté africaine américaine qui a accompagné le développement des big bands de l’âge d’or du swing. Elle donne une importance primordial à la pulsation et au rythme, mais aussi à l’improvisation et à l’expression personnelle, tout en prenant soin du partenariat. 

Flow :  cours de Lindy Hop au rythme plutôt détendu, mais nécessitant tout de même d’au moins un an de pratique régulière de cette danse.

Challenge : ce cours de Lindy Hop est destiné à celleux prêts à être challengés sur le plan du rythme, du mouvement ou de la technique de la danse en couple. Il est fortement conseillé d’avoir au moins 3 ans de pratique régulière du Lindy Hop.

Helena Kanini Kiiru – Felipe Braga – Remy KouaDJo

Aussi connu comme Vernacular Jazz ou Authentic Jazz, cette danse individuelle réunit toutes les danses et styles qui ont accompagné la création et le développement de la musique jazz : le Charleston, le Soft Shoe, le Shake Danse, les Class Acts… Le rythme, le lien étroit avec la musique, l’expression individuelle ainsi que l’improvisation en sont ses piliers. Le Solo Jazz est aussi la grand-mère de toutes les street danses modernes (pop, lock, hip hop, house, lite feet…).

Flow : cours de Jazz vernaculaire destiné aux danseuses et danseurs moins expérimentés mais aussi à celleux qui veulent aller loin mais sans se presser.

Challenge : ici, tout est possible. Ce cours est recommandé pour celleux avec une forte expérience en Jazz vernaculaire où en d’autres danses urbaines et qui n’ont pas peur d’être mis.es face à ses propres limites.

Dominique Lesdema

Mélange swingué de pas de claquettes rapides, d’acrobaties et du style jazzy des années 20-30. Tout part d’une écoute musicale et de son interprétation. Les danseurs se nourrissent des artistes mythiques comme James Brown ou les Nicholas Brothers en y rajoutant leur propre style.

Flow : aucune expérience requise à part un bon sens du rythme.

Challenge : pas besoin d’expérience dans le Jazz Rock, mais il faut être une danseuse ou danseur confirmé et être prêt à tout donner.

Marie N’Diaye – Remy KouaDJo – Felipe Braga

Née à Harlem à la fin des années 1920, le Lindy Hop est une danse de couple de la communauté africaine américaine qui a accompagné le développement des big bands de l’âge d’or du swing. Elle donne une importance primordial à la pulsation et au rythme, mais aussi à l’improvisation et à l’expression personnelle, tout en prenant soin du partenariat.

Flow :  cours de Lindy Hop au rythme plutôt détendu, mais nécessitant tout de même d’au moins un an de pratique régulière de cette danse.

Challenge : ce cours de Lindy Hop est destiné à celleux prêts à être challengés sur le plan du rythme, du mouvement ou de la technique de la danse en couple. Il est fortement conseillé d’avoir au moins 3 ans de pratique régulière du Lindy Hop.

Madeline Rodríguez

Le son est un genre musical cubain dansant qui a atteint une projection internationale à partir des années 1930.

Le son cubain est l’un des genres les plus influents de la musique latino-américaine ; ses dérivés et fusions, en particulier la salsa et le mambo, se sont largement répandus dans le monde entier.

Atelier All Feet : quel que soit ton parcours dans la danse, tu pourras profiter de cet atelier.

Leela Petronio

Soft Shoe es le nom donné à la pratique du Tap Dance sans fers. Ce cours es destiné aux tap dancers voulant se former avec cette maître du Tap ainsi qu’aux pratiquant.e.s de toute autre danse voulant intégrer des éléments de Tap à leur danse.

Flow : aucune expérience requise à part un bon sens du rythme.

Challenge : tu es à l’aise avec les pas fondamentaux du Tap (flaps, shuffle, quelques time-steps), et tu es prêt.e à t’accrocher au rythme soutenu du cours, quitte à rentrer à la maison avec beaucoup de devoirs pour l’année prochaine.

Performance track

Cette année, nous proposons un performance track sous la direction de Leela Petronio avec la collaboration de Remy KouaDJo, destiné aux danseurs et danseuses les plus expérimentés.

Il s’agit d’une résidence de création artistique de trois jours mêlant plusieurs disciplines chorégraphiques, à l’issue de laquelle les participants présenteront un spectacle d’une dizaine de minutes, le samedi, au parc des Cordeliers, devant le public du festival Jazzoparc.

❗️ Le nombre de places pour cette résidence est limitée et la participation est soumise à une sélection effectué par les intervenants.

Il sera demandé aux participant.e.s de joindre une vidéo montrant leurs capacités techniques, rythmiques (percussion corporelle, tap dance, percussion sur objet) et de mouvement (tous les styles de danse sont les bienvenus).

Les stagiaires du performance track pourront participer également aux cours du dimanche, au talk et l’atelier crossover.

© Théo Tzélépoglou

Atelier crossover

L’atelier crossover est un rencontre où certains de nos artistes provenant de différents disciplines se réunissent pour explorer les passerelles entre leurs danses respectives.

Ça peut prendre la forme d’un moment d’échange, d’un espace de danse, d’un temps de discussion, d’une projection vidéo — ou bien un mélange de tout cela.

La thématique sera proposée par les artistes mêmes, et sera annoncée pendant le festival.

© Théo Tzélépoglou

Danse sociale

Le parti pris d’Anduze Jazz Dance Camp est clair : penser le jazz de manière large, et sortir la danse du cadre du ballroom.

La danse sociale, que ce soit en solo, en couple, ou en jam, a lieu dans les espaces de la “vraie vie”, dans les rues, les bars, le parc d’Anduze.

Tout cela serait impossible sans l’accueil que nous offre le festival Jazzoparc, où se rencontrent des groupes de jazz, des groupes latins et des DJ.

Du jeudi matin au dimanche soir tu auras l’occasion de danser dans différents coins de la ville en journée et en début de soirée (y compris une parade New Orleans qui traverse la ville en guise d’ouverture du festival), puis le soir pendant les concerts du festival ou pendant les afters, sur le parquet posé expressément dans le parc.

Credit photo StF Cromaline 2022