ARTISTES

Leela Petronio

Leela Petronio est une référence internationale et une artiste décidément polyvalente. Au cours des vingt dernières années, elle a développé une approche originale de la Tap Dance en la fusionnant avec la percussion corporelle et la danse Hip Hop.

Des nombreuses collaborations avec des artistes inventifs l’ont inspirée pour créer son propre style de danse percussive et développer un travail chorégraphique autour du rythme, langage universel et trait d’union entre les formes artistiques.

Sa riche carrière l’a amenée à se produire et à enseigner dans de nombreux festivals internationaux de danse et de musique, ainsi qu’à tourner pendant plusieurs années avec la compagnie Stomp.

Yaroldy Abreu Robles

Yaroldy Abreu Robles est un des percussionnistes les plus en vue de sa génération à Cuba. Il a consacré sa carrière au jazz latin et afro-cubain. Sorti de l’Institut supérieur des arts de La Havane (Cuba) en 2001, Yaroldy s’est bâti une carrière fort florissante en tant que membre du groupe expérimental de percussions Pi-a-pá, de l’ensemble Cinco Puntos, de Maraca y Otra Visión, d’Irakere, du quatuor de jazz Chucho Valdés et de Chucho Valdés & The Afro-Cuban Messengers.

Yaroldy a enregistré plusieurs albums et s’est produit dans les plus grands festivals de jazz du monde. En 1997, il a remporté le premier prix de la sixième compétition nationale de percussions du Festival international PerCuba VIII (spécialité percussions cubaines).

[…] Yaroldy est professeur de percussions cubaines à l’Institut supérieur des arts de La Havane. Il donne des ateliers et des classes de maître dans les universités et conservatoires du monde entier.

Il a joué et enregistré aux côtés de Wynton Marsalis, Monique Séka et bien d’autres.

©2023 Centre national des Arts

Marie N’Diaye

Dr. Marie N’diaye (PhD) est chorégraphe, interprète et éducatrice de danse Jazz, mais également chercheuse en danse. Elle se spécialise dans le Jazz Vernaculaire Afro-américain, y compris sa forme en couple, le Lindy Hop. Elle se concentre sur l’héritage des danseurs de Harlem du Savoy Ballroom ainsi que sur la tradition des Chorus Line des clubs de nuit et des théâtres tels que l’Apollo, le Cotton Club et Connie’s Inn.

Marie est fondatrice de l’ONG Collective Voices for Change et siège au conseil d’administration du Black Lindy Hoppers Fund. Elle termine actuellement sa maîtrise en anthropologie de la danse et ethnochoréologie dans le cadre du programme international Erasmus Choreomundus, impliqué dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).

Remy Kouakou Kouame

Remy Kouakou Kouame a baigné dans le Swing dès son enfance. Depuis de nombreuses années il écume les parquets du monde entier en partageant sa passion et son savoir à travers l’enseignement et la performance.

Son approche des danses Swing est particulière en ce qu’elle combine à la fois l’authenticité et le respect des traditions – qu’elle a reçues des mains des pionniers et pionnières – et l’originalité et créativité inspirées de ses expériences dans d’autres formes de danse.

Ce qu’il aime partager le plus, c’est la joie de la danse, tout en amenant les danseur.se.s à trouver leur propre voix.

Son enseignement, sa danse et ses prestations sont teintées de ses convictions du moment, qui peuvent changer d’un moment à l’autre car il n’a pas peur de « penser différemment que la veille ».

Madeline Rodríguez

Diplômée de l’Ecole des Arts de la Havane (Cuba), comme danseuse, instructeur des arts, spécialisée en danses afro-cubaines et danses traditionnelles cubaines, soliste du ballet « Guanaroca » de la province de Cienfuegos, elle arrive en France en 1994, et au fil des années devient fondatrice et directrice de plusieurs Ecoles dont Mi Tierra, Salsyando, Cubanadanse.

Aujourd’hui, elle est l’une des danseuses et professeurs les plus reconnues, invitée régulièrement dans des festivals et congrès internationaux (Etats-Unis, Chine, Australie, Croatie, Guadeloupe, Allemagne…) formant des danseurs et de jeunes professeurs en France comme dans le monde entier.

Richard M’Passi

Dès 1985, Richard M’Passi, alias MP’Style, devient l’un des piliers de la toute première compagnie hip hop en France, la Cie Black Blanc Beur (3B), avec laquelle il danse dans une dizaine de créations et participe à une tournée mondiale.

Professionnel de la danse depuis bientôt 40 ans, il est ainsi connu pour être un précurseur du hip hop en France.

Il est surtout l’un des inventeurs de la danse Jazz Rock et c’est à partir de 1993 qu’il décide d’approfondir sa gestuelle en la mixant avec d’autres danses telles que le Rockabilly, le Disco et les danses africaines héritées de ses racines congolaises. Il emprunte alors à chacun de ces styles, attitudes, vitesse d’exécution, dynamique et mouvements du bassin. Le mixage de toutes ces influences lui donne rapidement un style unique au sein des Jazz-Rockeurs.

Dans les années 2000, il crée un vocabulaire, une terminologie et des bases qu’il enrichit au fil du temps, afin d’enseigner et de transmettre le Jazz Rock.

Son expérience et sa pédagogie lui permettent aujourd’hui de former des danseurs de tout niveau et de tout horizon.

Felipe Braga

Felipe a grandi dans un environnement où la musique, la danse et les rythmes font partie de la vie quotidienne.

Il passe sa jeunesse dans des studios de musique et des productions théâtrales, et performant dans un théâtre de sa ville natale au Brésil. Felipe n’a rencontré la danse swing que lorsqu’il a déménagé à Buenos Aires, en Argentine, pour étudier la réalisation de films.

Attiré par la musique jazz et la beauté de la culture de la danse sociale, la poursuite de Felipe dans les danses jazz l’a amené dans les plus grands camps et compétitions de danse du monde.

Là, il en apprendrait plus sur les origines et l’histoire de cette culture qui l’avait captivé.

Au cours des années suivantes, Felipe s’est imposé comme un interprète et instructeur passionné, partageant sa passion et son amour pour l’histoire, la musique et la danse du jazz.